jeudi 14 juin 2012

La console UART c'est quand même plus pratique

Ça y est j'ai craqué, La console sur la télévision (seule entrée HDMI disponible) ce n'était pas génial pour déboguer les éventuels problèmes sur le chargement de mon firmware. J'ai décidé de me construire un module grâce aux PINs UART sortantes.

Une console série permet de contrôler un système à partir d'un terminal branché sur le port série d'un ordinateur. Il existe du matériel permettant de convertir des signaux série en signaux USB, donc d'utiliser une console série avec une connexion USB, c'est ce que je vais utiliser.

Je me suis acheté un module FTDI (UART vers USB) sur Ebay (environ une quinzaine d'euros avec frais de port).

Seuls les PINs Rx, Tx et GND seront soudés sur le module FTDI et les signaux Rx et Tx seront inversés entre les cartes, comme indiqué sur le schéma suivant.


Sur la raspberry pi, le schéma des Entrées Sorties est le suivant :


Le wiki de raspberry pi explique le rôle de chaque Entrée/Sortie.


Le câblage, après deux, trois coups de fer à souder et de gaine thermodurcissable, ressemble à ça :

Finalement le montage complet est le suivant :

Au niveau de la configuration du port COM sur le PC, on est en 115200 bauds 8 N 1 sans flux de contrôle.

Et ca fonctionne !!! La preuve en image :


Je suis prêt pour continuer le développement sur la carte Rapsberry pi.

2 commentaires:

  1. Sympas. J'ai eu envie d'esseyer mais j'avais pas la temps d'attendre du coup je suis passer par le FTDI de mon arduino Duelaminov. Et ça marche du feu de dieux!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça marche pas mal.

    RépondreSupprimer